Arsco SA
- RÉALISATIONS -
2022 : Affichages numériques frontaux - ANF
Afin de répondre aux exigences cantonales en matière d’affichages numériques frontaux dans les classes primaires, les communes de Terre Sainte ont choisi de s’allier et de confier un mandat à Arsco SA, par le biais de leur Association intercommunale dédiée à l’Enfance et la Jeunesse, l’APEJ.
En été 2022, les nouveaux écrans ont donc été installés par Arsco SA dans les écoles de Coppet Greny et de Founex et en automne 2022 à Crans. Le fait d’équiper toute une école en une fois représente un avantage logistique certain. Les équipes d’Arsco SA ont travaillé en étroite collaboration avec les employés communaux, à la grande satisfaction de tous. L’installation des écrans dans les autres écoles de Terre Sainte suivra courant 2023.
2020 : La Ludothèque a pris ses quartiers dans le collège des Rojalets
La ludothèque de Terre Sainte était installée depuis de nombreuses années dans un local de type industriel à la gare de Coppet. Auparavant assez excentrée et peu visible du public, cette institution a pu déménager dans les locaux du Collège des Rojalets grâce à son propriétaire Arsco SA, et se retrouve maintenant en plein cœur de la vie de notre région.
Deux salles ont pu être libérées à cet effet au rez-de-chaussée du Collège, et suite à des travaux relativement légers qui ont débutés en avril 2020, la ludothèque a pu déménager en juin 2020 dans une salle lumineuse et accueillante de 160 m2.
2019 : Extension Collège de Terre Sainte
Le projet d’extension appelé « Les Terrasses » voit le jour en 2018 lors de réflexions menées en coordination avec l’ASCOT, Association Scolaire Terre Sainte (aujourd'hui renommée APEJ, Association Pour l'Enfance et la Jeunesse de Terre Sainte) et la Direction de l’Etablissement secondaire de Terre Sainte.
L’extension du collège des Rojalets a consisté en la création de six nouvelles salles de classes, d’une nouvelle salle de musique et de la transformation de l’ancienne salle de musique en une classe d’éducation nutritionnelle. Les travaux ont débuté en février 2019. Les six classes et la nouvelle salle de musique ont été livrées pour la rentrée scolaire en août 2019. La classe d’éducation nutritionnelle à été livrée à fin octobre 2019.
Découvrez le projet en vidéo sur notre chaîne Youtube.
2018-2019 : Chauffage à distance
Après plus d’une année de travaux, Arsco SA a inauguré en octobre 2019 un chauffage à distance étudié en collaboration avec les services industriels SITSE et Romande Energie. La nécessité d’assainissement des productions de chaleur de plusieurs bâtiments appartenant à Arsco SA, aux communes de Coppet et Commugny fut à l’origine d’études de faisabilité en vue de valoriser l’utilisation d’énergie renouvelable et indigène. Le chauffage à distance ainsi réalisé utilise comme source d’énergie les eaux épurées provenant de la station d’épuration de Terre Sainte, à Commugny. Il permet de fournir de la chaleur aux sites scolaires intercommunaux du collège de Terre Sainte et du collège Necker, aux bâtiments Coppétans de la Doye, du Greny et des Villas du chemin des sports, et également au centre sportif des Rojalets.
Prélevée sur la conduite forcée qui redescend jusqu’au lac, une partie des eaux traitées parviennent dans l’ancienne chaufferie du Collège de Terre Sainte, par un tuyau de liaison de quelque 500 mètres. Filtrées une dernière fois, elles entrent à une température oscillant entre 15 et 20 degrés dans la centrale de chauffe réalisée dans les sous-sols. Deux pompes à chaleur soutirent l’énergie contenue dans ces eaux, en augmentent le niveau de température pour alimenter un réseau de conduites souterraines d’environ 1,2 km qui distribue la chaleur aux bâtiments connectés. Une chaudière à mazout assure les appoints lors de grands froids ou pour un éventuel secours en cas de panne.
Grâce à un solide partenariat et une minutieuse préparation tenant compte des contraintes d’exploitation du Collège un système énergétique durable qui répond à son échelle à la stratégie énergétique 2050 a donc vu le jour. Il permet une économie de 580 tonnes de CO2 par année et une meilleure maîtrise des coûts, vu la faible dépendance de combustibles issus de marchés internationaux. Désormais, 85% des besoins en chaleur sont d’origine renouvelable.
2017 : Surélévation Collège Necker
D’une capacité initiale de 120 places, le restaurant manquait de places pour garantir les deux services quotidiens. Un agrandissement permettant d’accueillir 180 personnes était absolument nécessaire. De plus, l’augmentation régulière des effectifs scolaires requérait la création à court terme de trois salles de classe complémentaires. Différentes analyses de variantes ont montré que la solution la plus adéquate pour répondre au programme était une extension et une surélévation du restaurant construit en 2010. L’extension en lieu et place de la terrasse extérieure permet d’assurer les 180 places requises et de revoir le principe de circulation, afin que les élèves n’aient plus à attendre dehors avant le service.
La surélévation du restaurant et de son extension permet d’accueillir via un accès extérieur, trois salles de classes, une classe de dégagement et des locaux sanitaires. Des renforcements statiques et sismiques sur l’ensemble de la construction ont cependant été nécessaires pour respecter les normes en vigueur. L’ouverture de chantier a eu lieu en juin 2017, le restaurant scolaire était totalement opérationnel à fin août et les classes ont été livrées à l’utilisateur début janvier 2018.
2010 : Restaurant Necker
Avant 2010, les élèves du site de Chaucey mangeaient au restaurant scolaire du Rojalets. Dû au nombre très important d’élèves sur un seul site, les durées de trajet et le temps d’attente pour les services, cette situation n’était pas satisfaisante. Après l’étude de plusieurs variantes, la solution d’une construction en ossature bois est réalisée sur le toit de la salle d’économie familiale.
Le programme comprend une cuisine professionnelle permettant de chauffer les plats préalablement préparés au restaurant des Rojalets, ainsi qu'une salle accueillant 120 places assises. Le démarrage du chantier a eu lieu le 1er juillet 2010 et l’ouverture aux élèves s'est effectuée le 10 janvier 2011.
2008 : Extension bâtiment A
Construction en ossature bois de 6 salles de classe sur le toit de la salle de gymnastique. L’ouverture de chantier a commencé courant mars 2008 et la livraison aux élèves s'est faite à la rentrée d’août 2008. Ce furent les premières classes équipées de tableaux interactifs avec Beamer intégrés.